Lundi 27 septembre 2010 1 27 /09 /Sep /2010 14:35

25 septembre 2010 : Deux banderoles s'invitent aux Invalides

 

 

Les harkis et les enfants de harkis triés sur le volet par les pouvoirs publics pour assiter aux cérémonies du 25 P10.5septembre aux Invalides se souviendront longtemps de cette dixième journée d'hommage aux harkis. Cette année, ces traditionnels harkis et enfants de harkis invités des pouvoirs publics ont été contraints d'entrendre autres choses que le beau discours du ministre des anciens combattants et les quelques remises de médaille.

 

Dès 9h du matin, toutes celles et ceux qui souhaitaient pénétrer dans l'enceinte de l'Hôtel des Invalides ont vu plusieurs enfants de harkis déployer deux grandes banderoles rappelant l'engagement du candidat Nicolas SARKOZY du 30 mars 2007 : "Si je suis élu président de la République, je veux reconnaître la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre de harkis".

 

Inititiée par plusieurs responsables associatifs au sein du Collectif HARKIS : "La responsabilité maintenant ! ", la mise en place de ces deux banderoles à l'entrée de l'Hôtel des Invalides s'est imposée malgré la réticence des forces de l'ordre massivement présentes sur le site des Invalides.

P10.3

Aprés quelques pourparlers tendues, les forces de police ont fini par admettre que légalement, cette action pacifique pouvait se dérouler. Une distibution du tract mis en ligne

P17

sur le site de l'ACH-IDF et sur d'autres sites quelques jours auparavant a alors débuté. Pendant prés de quatr

e

heures, de 9h à 13h, plusieurs enfants de harkis se sont succédés devant l'entrée des Invalides pour tenir les deux banderoles, discuter avec les citoyens et les badauds, sensibiliser les invités P25du ministre des anciens combattants sur la réalité de la situation des familles de harkis aujourd'hui et sur l'engagement de Nicolas SARKOZY.


Hubert FALCO a été interpellé par quelques manifestants sur l'engagement de Nicolas SARKOZY mais rien de concret n'a été avancé par le ministre, si ce n'est des paroles convenues et maintes fois entendues. Reste qu'un certain malaise était perceptible sur le visage d'Hubert FALCO.

 

A l'issue de la cérémonie, les manifestants postés à l'entrée des Invalides se sont dotés d'un porte-voix pour rappeler haut et fort l'engagement du président de la République. Les noms des différents camps ont été cités l'un aprés l'autre...

 

 


Les harkis manifestent devant les Invalides le 25 sept 2010

 

Vers 13h, l'action "Banderoles devant l'entrée des Invalides" a pris fin. Les participants ont alors pu gagner une salle à proximité des Invalides où un verre de l'amitié était offert par l'ACH-IDF. Des échanges et débats se sont alors déroulés durant toute l'aprés-midi. Il est ressorti de ces échanges que beaucoup de familles de harkis attendent autres choses qu'une fondation pour la mémoire de la Guerre d'Algérie dont le drame des harkis est loin d'être au coeur de ses préoccupations.

 

A 18h, les participants ont été conviés par l'ACH-IDF à l'Arc de Triomphle pour honorer la mémoire des 150 000 harkis abdandonnés et massacrés aprés la fin de la Guerre d'Algérie. Une gerbe a été déposée sur la tombe du soldat inconnu par un responsable de l'ACH-IDF accompagné de deux petites filles de harkis.

 

P51

 

 

L'album photos de la manifestation devant les Invalides

 

L'album photos de la cérémonie de dépôt d'une gerbe à l'Arc de Triomphle  

Par ACH-Ile de France
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Les engagaments de François HOLLANDE

François HOLLANDE

_______


Hollande_president_rep.jpg

 

Ses engagements
pour les harkis

 

Lire son message
du 5 avril 2012

Commémoration du 12 mai 1962

Comité national
de commémoration
du 12 mai 1962

logo 12 mai 1962 jpeg

 

 

Contact

La librairie culturelle des harkis d'Ile-de-France

Le coup de coeur
des harkis d'Ile-de-France
_
livre patrick jammes
_____
.
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés