Tribune associative

Groupe de contact

Harkis et Pouvoirs Publics

  http://files.harkisetpouvoirspublics.webnode.fr/200000040-819ec82992/Logo_Groupe_de_contact_harkis_et_pouvoirs_publics.jpg

 

Un site à visiter

 

___________

 

 

Soutenir financièrement

l'ACH-IDF

 

Formulaire de don

à télécharger

 

PDF.jpg

 

Le mot de bienvenue de l'ACH-IDF


Bonjour,

L'association culturelle des harkis d'Ile de France vient de naître.

Par le présent blog, vous serez informé de ce qui fait l'actualité des familles de harkis en Ile de France et dans le reste de la France.

Bonne lecture.
________

Discours des voeux de l'ACH-IDF pour 2010


Nous sommes réunis ce soir pour les vœux de l’ACH-IDF en ce début de nouvelle année. Je vous remercie de votre présence ce soir.

 

C’est peut être la première fois que vous assistez à une cérémonie des vœux d’une association de harkis. Si c’est le cas pour toutes les personnes présentes ce soir, la création de l’ACH était nécessaire et elle comble désormais ce vide.

 

Beaucoup de membres de la communauté harkie habitent en Ile de France. Certains sont loin de leur famille, de leur région natale où parfois, il fait bon vivre. A Paris, malgré nos parcours, nos vies de famille, nos joies et nos peines, nous avons tous en nous cette mémoire qui régulièrement nous rappelle que nous sommes des « harkos ».

 

C’est pourquoi l’ACH-IDF doit nous permettre de nous retrouver occasionnellement durant l’année autour des événements qui nous sont chers. Je pense notamment à la prochaine période du ramadan et à la prochaine journée nationale d’hommage aux harkis.

 

Sur le terrain de la mémoire, nous avons déjà commencé à faire des choses. Nous avons honoré la mémoire de nos parents en déposant le 5 décembre dernier, une gerbe de l’ACH-IDF sur la tombe du soldat inconnu.

 

Sur le terrain de l’information, l’ACH-IDF s’est doté d’un site internet qui a été visité plus 5 000 fois en quatre mois. Nous avons reçu des messages de soutien et d’encouragement dans cette démarche.

 

2010, ce sera une année où il faudra continuer à travailler sur le terrain de la mémoire et des droits. Car nous avons en face de nous, une MIR et un ministère des anciens combattants qui ne nous écoutent pas beaucoup. Il n’y a qu’à voir le plan Emploi annoncé avec les tambours et un tour de France pour, au final, pas grand-chose à l’arrivée. Il faudra être vigilant.

 

Se battre pour la mémoire des harkis, ce n’est pas facile. Mais, ça ne doit pas nous empêcher d’avoir de temps en temps des moments de convivialité comme cette cérémonie des vœux.

 

Alors, au nom de l’ACH-IDF, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2010.

 

Bonne année !!!

 

Maintenant, je vous invite à nous retrouver autour d’un verre de l’amitié.

 

Paris, le 21 janvier 2010

MDA du XIIIème arrondissement

 

Les engagaments de François HOLLANDE

François HOLLANDE

_______


Hollande_president_rep.jpg

 

Ses engagements
pour les harkis

 

Lire son message
du 5 avril 2012

Commémoration du 12 mai 1962

Comité national
de commémoration
du 12 mai 1962

logo 12 mai 1962 jpeg

 

 

Contact

La librairie culturelle des harkis d'Ile-de-France

Le coup de coeur
des harkis d'Ile-de-France
_
livre patrick jammes
_____
.
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés